Éléments importants dans le calcul crédit auto

Acheter une voiture à crédit ne rapporte aucun gain pour l’emprunteur à l’avenir car c’est un bien semi-périssable, ce qui veut dire qu’elle perd de valeur au fil du temps, contrairement aux biens immobiliers et aux pierres précieuses. Par contre, l’emprunt permettra aux consommateurs de ne pas se mettre dans une situation financière gênante pendant un certain temps. En conséquence, lorsqu’on effectue le calcul crédit auto, on ne raisonne pas en terme de bénéfices tirés mais en terme de dépréciation du bien. Les éléments à étudier avant de signer un accord d’emprunt auto sont : le coût total du crédit et la durée de l’emprunt, selon la voiture convoitée ainsi que les mensualités à payer selon les moyens de l’emprunteur.

La première chose à faire avant de faire une demande de crédit, c’est de mettre en place un projet auto selon les besoins de l’emprunteur. Ce projet tient compte des moyens engagés pour l’achat et de la définition des caractéristiques de la voiture (marque, type, état, moteur)

Ces éléments sont très importants dans le calcul crédit auto parce que le choix du consommateur entraînera un engagement couteux en plus des charges que va occasionner la possession d’une voiture (frais d’entretien, impôts, assurances…) Principalement, la durée de vie de la voiture est déterminante dans le calcul en raison que le consommateur a intérêt à payer le crédit tant que la voiture marche encore. Alors il doit faire des recherches sur la voiture qu’il veut acheter avant de déterminer l’échéance du crédit.

Une fois le projet préétabli, l’emprunteur peut effectuer une simulation en ligne pour faire le calcul du crédit auto. En effet, plusieurs sites internet aident les consommateurs dans leur calcul crédit auto à travers des logiciels de simulation qui peuvent définir le montant total du crédit ainsi que le taux appliqué selon le montant emprunté et les mensualités ou la durée voulues par l’emprunteur. Cette opération est gratuite et n’engage en rien l’internaute.

Pour un crédit auto, le TEG ou taux effectif global est composé d’un taux nominal, des frais de dossiers et des assurances obligatoires. La connaissance de ces composants est primordiale dans le calcul crédit auto. En effet, les dizaines d’institutions qui offrent des crédits auto sont en concurrence sur le TEG : principalement sur les frais de dossiers et les assurances. Le consommateur a le droit de négocier sur ces deux points et de les faire baisser, ce qui va réduire encore le coût total du crédit.

En général, le coût total du crédit auto varie entre 100 euros et 4000 euros. Si la durée de l’emprunt est de 12 mois maximum, le taux d’intérêt sera moins de 4% pour un emprunt compris entre 6000 euros et 21 500 euros ; et dans ce cadre, le coût total du crédit ne dépasse pas les 500 euros. Par contre si la durée dépasse les 12 mois, soit de 48 à 84 mois, alors le taux applique sera de 5,80% à 10%. Donc, il vaut mieux prendre un emprunt de durée à court terme, déjà pour réduire le coût de crédit mais aussi pour mettre en confiance le créancier car d’habitude, les établissements financiers se méfient des demandes d’emprunt à une échéance un peu plus longue en matière de crédits à la consommation à taux fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free