Crédit automobile chez les concessionnaires

Ce qu’il faut savoir

Nous avons toujours l’habitude de penser que ce sont les banques et les institutions de prêt qui sont les seuls à faire du crédit automobile. Cela est dû à la « mauvaise réputation » des crédits qu’offrent les concessionnaires. Même si les voitures viennent de chez eux, les prix du crédit sont toujours très importants. La raison est peut-être financière, en tout cas, tous les concessionnaires ont des taux de remboursement très élevés. Le marché du prêt automobile était dominé par ces concessionnaires. Pour avoir une voiture, il fallait passer par leurs garanties et leurs offres, qu’ils soient chers ou un peu plus. Depuis que les banques s’occupent aussi des prêts automobiles, les prix ont relativement diminué. Les remboursements sont devenus accessibles pour tous. Avec le taux de prêt qui a connu une baisse par rapport au vendeur, tout le monde a enfin eu une chance d’acheter une voiture même neuve. Et ça ne s’est pas arrêté là. Les taux descendent encore avec le prêt et la vente en ligne. Il se trouve donc que les concessionnaires ont perdu beaucoup de leur marché pour les prêts automobiles. L’avantage pour un crédit chez le concessionnaire c’est la garantie des constructeurs. Avec les autres prêts, cette garantie existe mais elle est plus avantageuse chez le concessionnaire. Les avantages ne manquent pas mais c’est surtout le prix qui fait que les emprunteurs reculent et préfèrent aller chez les autres prêteurs. Les concessionnaires n’arrivent toujours pas à descendre leur mensualité à la hauteur de celles des banques alors ils ont trouvé une autre astuce pour compenser les pertes : la location avec option d’achat.

Location avec option d’achat

Comme son nom le décrive, la voiture est loué et à la fin le locataire pourra l’acheter ou non. Cette option est l’arme clé des concessionnaires. Les banques et les prêteurs n’ont pas la possibilité d’offrir ce choix vu qu’ils n’ont pas de voiture. C’est là donc que les concessionnaires profitent pour faire des bénéfices. Et ça marche assez bien. Cette option est très enviée par les personnes qui veulent conduire une voiture trop chère même avec un prêt automobile à la banque. La location avec option d’achat consiste à louer la voiture mensuellement. C’est comme le remboursement des mensualités mais le prix de location est moins cher. Si à la fin du contrat, la personne désire acheter la voiture alors le prix total de la location avec la dernière mensualité sera très couteux. Mais la plupart des locataires ne procèdent pas ainsi. L’avantage pour cette option c’est que les voitures sont toutes neuves. À part ça, à la fin du contrat qui peut durer jusqu’à 5 ans, le locataire s’il n’achète pas la voiture peut reporter le dernier remboursement et louer une autre voiture. Même si le locataire change de voiture tous les deux ans (selon le contrat), les voitures seront toujours neuves et non des occasions. Le hic est que le locataire n’est pas le propriétaire. Il n’a donc aucun droit sur la voiture comme la revendre. Tous les entretiens se feront chez le concessionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free