Crédit automobile

Le crédit à la consommation

Le crédit automobile est classé dans le crédit à la consommation. Ce n’est pas un prêt comme l’immobilier mais le prêt consiste à financer l’achat à la consommation. Le prêt personnel pour auto est parmi la consommation. Le crédit vient des établissements de crédit. Le crédit à la consommation est plafonné et doit respecter la somme. Ce crédit est accordé pour les particuliers pour des achats non immobiliers. Le crédit automobile est très demandé car acheté une auto de ses propres moyens est impensable. Alors qu’une voiture est indispensable. Comme tous les prêts, celui de la consommation est remboursé par des échéances mensuelles sur une durée minimale de 1 an.

Le consommateur (emprunteur) est une personne physique qui dépensera son prêt pour un achat de bien meuble et non pour un but professionnel. Il peut faire appel à un intermédiaire pour conclure son achat.

Le prêt affecté

Le prêt affecté est l’une des caractéristiques du crédit à la consommation. Si vous faites un prêt affecté, l’acte ne sera en vigueur que si le bien ou le service acheté est acquis. Si vous n’avez pas vos clés de voiture en main, vous n’êtes pas engagés à verser le moindre sou. Dans ce genre de crédit, le consommateur doit respecter le but du prêt c’est-à-dire que la destination de l’argent emprunté ne doit pas changer. Si au départ vous vouliez une voiture, une voiture ce sera.  Une autre particularité du prêt affecté est que la somme empruntée ne passe pas dans les mains de l’acheteur. Au moment de l’acquisition, l’argent est directement versé au vendeur. Un revirement de la destination de la somme sera difficile. Précisons que la durée de remboursement du prêt ne doit en aucun cas dépasser la durée de vie du bien acheté. On a vu auparavant que le paiement du remboursement ne se fera qu’à la livraison de l’achat. Si le vendeur et l’acheteur ne se mettent pas en accord sur le prix de vente, l’achat sera annulé. Si cela arrive, le prêt le sera aussi. Un litige peut arriver après vente du bien. Si les deux parties se mettent d’accord d’annuler la vente, le vendeur remettra la totalité de l’argent à la banque tandis que la banque rembourse les mensualités déjà payées par l’emprunteur.

Le contrat de crédit automobile

Ce contrat est comme les autres contrats  de crédit. Les modalités sont propres au crédit. Les mensualités ne dépassent pas la durée de vie de la voiture. Le contrat comportera les dossiers nécessaires. Le plus important c’est la capacité de remboursement de l’emprunteur. Etant donné que la durée des échéances ne s’étale pas sur des années et des années, les mensualités seront un peu plus élevées. Le contrat comporte le montant emprunté, la durée de remboursement, la somme d’une mensualité, le taux effectif global et l’objet qui justifie l’emprunt. Les deux parties sont les signataires du contrat de prêt automobile. Quoi qu’il en soit, le prêt automobile peut acheter une voiture neuve mais aussi une voiture occasion. La loi ne différencie pas l’achat sur ces deux qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free