Financement auto chez les concessionnaires ou bien emprunter auprès d’un établissement financier?

Malgré la crise financière qui a affecté le secteur automobile, les constructeurs ne résignent pas les moyens pour développer de nouveaux types de voitures adaptés à la situation économique et environnementale actuelle, accompagnée d’offres alléchantes. Grâce à la prime à la casse et au bonus écologique, le prix d’une voiture a baissé d’au moins 2000 euros et les voitures à moins de 10 000 euros sont de plus en plus nombreuses. Cela entraîne des changements de voitures chez les particuliers qui veulent profiter de ces nouveaux concepts. Pour le financement auto, dans le cas où ils ne détiennent pas la somme nécessaire, ils ont le choix entre emprunter sur les lieux de vente, chez les concessionnaires ou bien emprunter auprès d’un établissement financier.

Chez les concessionnaires, le financement auto est proposé automatiquement aux personnes qui sont intéressés par un achat. C’est un emprunt du même type que chez les institutions financières, seulement il a l’avantage de proposer un emprunt à un taux d’intérêt assez bas (autour de 2%). A cela, s’ajoutent d’autres prestations et des garanties (extension garantie, prêt véhicule, entretien…). Mais en contrepartie, ils doivent se munir d’un apport personnel. Et plus cet apport est assez élevé et plus le taux d’intérêt sera réduit.

Dans certain cas, le financement auto auprès du concessionnaire revêt la forme d’un contrat de location-vente auquel le locataire va utiliser la voiture pour un certain temps en contrepartie de paiement de mensualités fixées par le constructeur. Et à une échéance définie, la voiture appartiendra au locataire. Mais tant que cette échéance n’est pas atteinte, la voiture reste propriété du constructeur et en cas du manquement à l’engagement du locataire, il aura le droit de lui reprendre la voiture. Cette forme de financement peut être proposé sans qu’un taux d’intérêt soit inclut dans les mensualités. Plusieurs concessionnaires tels que Ford, Nissan proposent des offres à taux 0% de temps en temps. Il faut bien noter que seul l’achat d’une voiture neuve bénéficie d’un emprunt chez le concessionnaire.

Chez les établissements à crédit, deux sortes d’emprunts sont proposés pour le financement auto: le crédit auto et le prêt personnel. L’avantage d’emprunter chez les institutions financières déjà, c’est qu’on a le choix pour la marque de voiture, le type de voiture (neuf ou occasion), certains éléments du contrat de prêt (les mensualités à payer ou la durée) ; et l’apport personnel n’est pas une condition préalable à l’emprunt mais il peut beaucoup aider dans la négociation du taux d’intérêt.

Pour le crédit auto, c’est un prêt affecté à l’achat de l’auto et bénéficie d’une garantie de ne payer les mensualités qu’à partir de la livraison de la voiture. Donc, en cas d’annulation de la vente ou d’un défaut de livraison, le contrat de prêt sera annulé rétroactivement en même temps que la vente. Cependant, l’emprunteur se trouve face un taux d’intérêt assez élevé (de 4% à 10% selon le montant).

Pour le financement auto par le prêt personnel, l’emprunteur a l’avantage d’un taux d’intérêt fixe, réduit et d’une transparence dans les calculs du coût total du crédit. En effet, il saura avant de signer le contrat quels sont les engagements qu’il doit assumer. De plus cet emprunt n’est pas affecté à un bien particulier, ce qui veut dire que l’emprunteur n’aura pas l’obligation de justifier les dépenses qu’il va faire avec l’argent emprunté mais il n’aura pas la garantie d’annulation du prêt en cas où la voiture est défectueuse.

3 réflexions au sujet de « Financement auto chez les concessionnaires ou bien emprunter auprès d’un établissement financier? »

  1. I want to quote your post in my blog. It can?And you et an account on Twitter?
    +1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free