La franchise et la caution

Franchise de paiement

Comment faire pour obtenir une franchise ? Et bien il n’y a rien à faire, c’est une liberté pour les étudiants. Cette franchise est faite pour que les étudiants ne soient pas dans le rouge pendant leurs études. Leurs dépenses sont considérables avec la scolarité et tous les documents nécessaires sans oublier les outils informatiques qui sont devenus indispensables. La franchise est limitée pendant que l’étudiant fasse ses études. Elle prend fin quand les études seront terminées. Notons que la franchise n’a pas d’intérêt. Si l’étudiant est en deuxième année et qu’il lui reste encore deux années d’études, il ne paie pas d’intérêts pour ces deux années sabbatiques de paiement. Le contrat stipule que le paiement débutera à la fin des études du jeune. L’emprunteur peut choisir la franchise totale. C’est-à-dire qu’il ne débutera son paiement qu’après une durée déterminée. S’il veut s’alléger de sa dette pendant ses études, il peut choisir la franchise partielle. Cette dernière consiste à payer mensuellement les intérêts du prêt et seulement les intérêts. Le remboursement du capital se fera après les études. La franchise n’est pas obligatoirement partielle ou totale. C’est l’étudiant qui choisit ce qui lui convient le mieux.

Pour les adultes, ce n’est pas une franchise mais plutôt une pause de paiement. Les banques proposent une pause de deux moins environs. C’est surtout pendant les périodes de paiement d’impôt. Cette idée est avantageuse pour les emprunteurs et pour les banques. Comme cela, les consommateurs n’auront pas de difficulté à payer leurs dettes. S’il y a pause alors la durée de remboursement sera reportée aussi. Ce n’est pas non plus obligatoire, chacun prend la décision dépendant de ses revenus.

La caution d’un prêt

Par définition, une caution est une personne qui garantira le paiement en cas de défaillance de l’emprunteur. C’est comme l’assurance mais leur différence réside dans la nature de l’assureur. Une assurance est une personne morale mais une caution est une personne physique. Toute personne peut donc choisir la caution. Les étudiants sont surtout conseillés d’opter pour la caution. C’est souvent les parents qui se portent garants. Ce n’est pas une obligation mais c’est pour diminuer les dépenses. Se souscrire à une assurance est égal à une dépense supplémentaire. Alors c’est pour cela que ce sont surtout les parents qui sont la caution. Pour les étudiants, la caution est exigée au cas où ils ne trouvent pas de travail après les études. On sait bien que le marché du travail est de plus en plus difficile c’est pour cela que les banques exigent une sûreté de paiement. Dans tous les contrats de prêt, la sûreté est exigée mais sa nature reste optionnelle. Pour ceux qui travaillent, la caution sert de secours au cas où il y aurait licenciement ou perte d’emploi. Un prêt sans garantie est tout de suite refusé. Si l’emprunteur arrive à payer régulièrement ses mensualités, la caution sera tranquille. C’est une garantie c’est-à-dire qu’elle ne fera rien tant que ce n’est pas nécessaire même jusqu’à la fin du contrat. Mais dans le cas contraire, la banque adressera l’ordre de payer à la personne qui s’est portée garante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free