Le taux effectif global

Définition du TEG

Le taux effectif global ou le taux annuel effectif global est le taux pour exprimer la valeur d’un remboursement. Tous les prêts sont exprimés en TEG. Ce taux est affiché dans le contrat préalable de prêt. La loi dit clairement que les banques et les institutions financières doivent obligatoirement inscrire le TEG dans le contrat préalable. Pour le client, ce taux est l’échelle de comparaison d’un prêt par rapport à un autre. Pour pouvoir choisir parmi les dizaines d’offres, le client comparera grâce au TEG.

Normalement, tous les frais des documents, les intérêts du prêt, les commissions s’il y en a. Le montant que l’emprunteur doit rembourser est exprimé par ce TEG. Pour le prêt automobile, la différence ne sera peut-être pas très grande mais c’est déjà ça. Le TEG dépend du montant du prêt et de la durée de remboursement. A vrai dire, tous les frais et tous les montants entrent en jeu dans le calcul du TEG. Quoi qu’il en soit, il est plafonné selon les critères de prêt. Il ne peut pas dépasser ce plafond sinon il sera nul. Le taux effectif global est différent d’une banque à une autre mais respecte la limite instaurée par la loi. Mais le taux effectif peut augmenter ou diminuer selon le marché financier et le marché de la consommation. La hausse ou la baisse est toujours communiquée et toujours limitée.

Son utilité

Que ce soit pour la banque ou pour le client, le TEG a une place importante.

Pour la banque, ce taux lui dit déjà ce que seront ses intérêts pour le montant demandé. Le taux leur servira de preuve au cas où le client aurait des questions sur ce qu’il doit payer. Le taux est aussi un moyen pour mettre en valeur un prêt concurrentiel et intéressant pour le client. Il sera aussi un moyen de pression aux autres banques. Le TEG n’est pas un secret. Chaque banque peut vérifier le TEG d’une autre banque pour connaitre ses failles et ses avantages. C’est une concurrence loyale sur le marché de prêt entre les banques et les institutions financières.

Pour le client, le TEG montre la valeur d’un prêt dans une banque. Pour éliminer les tarifs les moins intéressants et garder les plus attractifs, on se sert du TEG. Il faut quand même se méfier car le TEG contient tous les frais et toutes les valeurs à rembourser mais les mentions facultatives et les clauses n’y sont pas inscrites. C’est plus facile pour le consommateur de lire un taux plutôt qu’un tas de chiffres. Avec le taux, on est plus sûr de connaitre le montant qu’il faudra débourser chaque mois et à la fin de la durée de remboursement. Il servira de base pour qu’une personne sache combien d’argent il lui restera après chaque paiement des mensualités. Le TEG est communiqué par le contrat préalable. Si vous avez fait une souscription sur le net, vous recevrez la version électronique. Si vous étiez à la banque, une version imprimée vous sera donnée à titre d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free