Les participants d’un prêt automobile

L’emprunteur

C’est la personne qui demande un crédit automobile auprès d’une banque. C’est une personne majeure et une personne physique. Majeure car un contrat nécessite une signature donc une responsabilité de paiement mais aussi comme tout contrat, il faut être majeur pour qu’il soit valable. Personne physique parce que le crédit automobile est classé dans la famille des crédits à la consommation, seules les personnes physiques sont acceptées de les contracter.

L’emprunteur est tenu de respecter les modalités du contrat : payer les intérêts, le montant emprunté, les frais et les commissions. Ils sont tous regroupés pour donner les mensualités. Le consommateur est aussi obligé de finir le paiement jusqu’à la fin. En contre parti du contrat, il reçoit le montant de son prêt, ils profitent des garanties offertes et jouie du bien mobilier acheté. Il a le droit de porter plainte et de rendre le véhicule si les garanties de la voiture ne sont pas ce qu’elles devaient être. De même si les garanties offertes par la banque sont dérisoires et fictives.

Le prêteur

C’est la personne morale qui prête la somme d’argent. C’est une banque ou une institution qui prête des fonds. Tous les prêteurs sont enregistrés au SPF économie. Ce sont des sociétés spécialisées dans les emprunts et cherchent à faire du profit. Leur fonctionnement est règlementé par la loi de la finance. Elles sont libres de leurs modalités mais certaines conditions sont à respecter.

Le travail du prêteur est de prêter le montant demandé par le consommateur. Il met ce dernier au courant de tout ce qui se passera avant, pendant et après le paiement des mensualités. La banque a quelques obligations envers ses futurs clients. Elle doit expliquer le fonctionnement du contrat et ses clauses. Elle est tenue de faire connaitre son taux effectif global avant même l’acceptation de l’emprunteur. La banque peut demander des indemnités s’il y a retard de paiement ou s’il y a remboursement anticipé. Elle peut rompre le contrat si le client est insolvable.

Le courtier

Le courtier est la troisième personne participant à l’accomplissement d’un contrat d’un prêt automobile. Il n’est pas toujours présent car son recourt est optionnel. C’est l’emprunteur qui décide s’il a besoin de l’aide d’un courtier ou non. C’est une personne physique ou une personne morale. S’il travaille pour son compte alors c’est une personne physique. S’il travaille pour une société alors c’est une personne morale. Mais les deux doivent aussi être membre du SPF économie comme les prêteurs.

Son travail est de mener à bien et à terme la demande d’emprunt du consommateur. Le but est de trouver un prêteur ayant les tarifs recherchés par l’emprunteur. Son second rôle est de bien définir et de dresser les documents nécessaires pour le prêt automobile. Il conseille donc son client d’opter pour un certain point afin d’avantager le prêt pour le compte de l’emprunteur. Il est aussi appelé l’intermédiaire car il intervient entre la banque et l’emprunteur. C’est le négociateur du consommateur mais aussi le filet pour attirer les clients du prêteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free