Les trois détails inséparables au crédit automobile

Le montant

Pour pouvoir parler d’un prêt automobile, la première chose qu’il faut connaitre est la valeur de la voiture. C’est en fonction de ce prix que se fixera le montant du prêt. Il y a quelques questions à se demander avant de fixer le montant. Y aura-t-il une assurance ? Y aura-t-il un apport personnel ? Y aura-t-il d’autres options à acheter ?

S’il y aura une assurance qui s’ajoute avec le prêt, alors le montant sera ajouté de la valeur de l’assurance. Si l’emprunteur propose un apport personnel, le montant sera déduit de l’apport. S’il y a d’autres options comme la carte grise ou des attelages alors le montant augmentera. C’est très important de choisir le montant à emprunter car tout ce qui s’en suit en dépendra. Il faut regarder plus loin, vers les années futures pour les remboursements. Pour un crédit affecté, le montant comprendra tous les dépenses sur l’automobile. Pour un crédit non affecté, le montant est celui que le consommateur veut emprunter.

La durée

La durée détermine le temps pendant lequel les remboursements se feront. Elle est aussi importante que le montant. La durée pour un prêt automobile est à court terme. Souvent, elle ne dépasse pas 5 ans. Au maximum et dans un cas exceptionnel, elle peut atteindre 10 ans. Elle est fixée ainsi pour que le remboursement soit effectif avant la fin de l’amortissement du véhicule (« sa mort »). La durée est choisie par l’emprunteur mais elle dépend aussi des mensualités qui en résulteront. Plus la durée est courte, plus les mensualités sont importantes. Ce n’est donc pas une chose à prendre à la légère. Il faut avoir réfléchi pour déterminer la durée. Si vous voulez avoir une durée courte avec des mensualités pas trop chargées alors c’est le montant qu’il faut diminuer. C’est pour cela qu’avant de faire la souscription, le conseil est toujours de faire une simulation pour connaitre ce qui vous attendra dans les 5 prochaines années. La durée augmente dans le cas d’un report de paiement ou d’une pause de paiement. Elle diminue ou s’arrête dans le cas d’un remboursement anticipé partiel ou total.

Le taux

C’est le dernier des 3 inséparables. Il peut être fixe c’est-à-dire qu’elle ne change pas jusqu’à la fin du contrat. Il peut être variable c’est-à-dire qu’à chaque anniversaire du contrat il peut baisser ou augmenter selon le marché financier. Mais pour un prêt automobile qui est à court terme, il est souvent fixe. Le taux fixe stabilise les mensualités. Le taux est négociable mais ne descend jamais trop bas. C’est à partir du taux que les intérêts du remboursement sont calculés. C’est pour cela que les mensualités dépendent essentiellement de la durée et du montant du prêt car une fois fixé, le taux est inchangeable. La seule manière pour négocier un taux est l’apport personnel. Plus il sera important plus le taux diminuera.

Ces trois détails sont tous importants. Il faut bien les vérifier et les négocier le plus que possible pour que vos remboursements ne soient pas une charge trop importante pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free