Quelques définitions utiles sur le crédit automobile

Concernant l’emprunt

Beaucoup de termes sont utilisés en crédit automobile. Ils sont plus ou moins les mêmes qu’avec les autres prêts.

Crédit automobile désigne le prêt emprunté à la banque ou dans une institution prêteuse de fonds. Il a la même signification qu’un prêt automobile.

Prêt automobile affecté est un prêt à la consommation destinée à acheter une voiture. Au contraire d’un prêt personnel qui sert à toute la consommation y compris l’achat d’une voiture. Ce dernier est dit non affecté.

Taux nominal est le taux annuel pour calculer le montant des mensualités à payer c’est-à-dire l’intérêt et l’emprunt. Ce taux ne comprend pas les frais supplémentaires.

Taux effectif global est le taux qui exprime tout le montant du crédit y compris les frais, le taux nominal et l’assurance s’il y en a. Il englobe toute la somme que l’emprunteur remboursera.

Durée de paiement est le moment pendant lequel l’emprunteur s’engage à payer sa dette. Elle est en rapport avec le montant emprunté et le taux d’intérêt.

Mensualités désignent la somme à verser tous les mois pendant la durée du remboursement. Elles sont fixes et résultent du calcul du taux d’intérêt avec le montant du prêt et la durée de remboursement.

Coût du crédit est le coût total à rembourser par le consommateur. Ce coût comprend le montant demandé par l’emprunteur avec tous les frais et les intérêts. C’est cette somme qui est divisée en mensualités.

Apport personnel est une somme d’argent que l’emprunteur apporte en son nom pour l’achat d’une voiture. Il ne représente qu’une petite partie du prix d’achat mais sera ajouté avec le prêt.

Pénalité est utilisée pour désigner un frais supplémentaire en cas de non-respect du contrat de prêt. Cela peut être une pénalité de remboursement anticipé ou de retard de paiement.

Franchise est surtout utilisée pour les prêts étudiants. Elle se passe pendant les études. L’étudiant ne paiera pas un sou. La franchise peut être partielle (paiement mensuel des intérêts) ou totale (aucun paiement).

Caution est une garantie donnée par les étudiants. C’est une personne physique qui se porte garante du paiement des mensualités au cas où le jeune diplômé ne trouve pas encore de travail après ses études.

Concernant les acteurs et le dossier

Prêteur est la personne morale qui s’engage à prêter de l’argent à une personne souvent physique dans le cas d’un prêt automobile. C’est souvent une banque ou une institution financière.

Courtier est la tierce personne qui sert d’intermédiaire entre l’emprunteur et le prêteur. Son travail est de mener à terme les négociations du contrat pour que le consommateur obtienne un prêt selon ses demandes. C’est le courtier qui est le responsable d’un site internet pour un prêt automobile.

Mandataire est la personne qui travaille avec le courtier. Pour un prêt et vente sur internet, il se charge de trouver les voitures au-delà des frontières du pays.

Frais de dossiers est une appellation commune dans tout type de contrat. Ce sont les frais occasionnés pour les légalisations, l’enregistrement et autres chemins dans les bureaux administratifs (intérieurs ou extérieurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free