La différence entre le taux crédit auto pour un même financement est souvent minime…

Avoir recours à un prêt pour acquérir une voiture, c’est devenu la solution optée par la majorité des français au lieu de vider les comptes épargnes ou épuiser la trésorerie. Deux sortes de prêt sont au choix pour l’achat d’une voiture : le crédit personnel et le crédit auto. La différence entre ces deux crédits c’est l’affectation ; en effet, pour le crédit personnel, le montant accordé peut être utilisé par le souscripteur comme bon lui semble, néanmoins, le remboursement du prêt doit continuer même si l’objet acheté est défectueux. Tandis que pour le crédit auto, dont la finalité est spécifiée pour l’achat d’une voiture, le souscripteur pourra interrompre le remboursement des mensualités si l’objet du crédit n’existe plus (problème de livraison, vente non conclue) ou si les conditions de vente n’ont pas été respectées. En conséquence, si le souscripteur prévoit d’acheter une voiture, un crédit auto sera le mieux approprié car il est plus sécurisé.

Le taux de crédit auto actuellement appliqué sur le marché varie selon le type d’établissement qui le propose. Le taux crédit auto est un taux effectif global qui rassemble le taux nominal, les frais annexes et les assurances obligatoires. Et c’est sur ces 3 points que ce différencient les établissements de crédit. Sur le marché français, trois institutions sont aptes de proposer un crédit auto : les banques, les établissements spécialisés et les compagnies d’assurances.

Pour les banques, le taux crédit auto est vraiment très varié selon les institutions, à partir de 3,3% jusqu’à 9% selon la durée et le montant demandé. Ce qui veut dire que la concurrence entre les banques ne se basent pas trop sur le taux d’intérêt appliqué mais sur les services proposés et sur leurs réputations. Les frais de dossiers sont assez élevés : au alentour de 1% du montant demandé. Par contre, le souscripteur peut choisir la voiture qu’il veut sans se préoccuper du montant car la plupart des banques ne proposent pas de limite de ce coté la.

Pour les établissements spécialisés comme Pass, Oney, Médiatis, Sofianco… la différence de taux crédit auto entre les établissements pour le même crédit reste minime, tellement la concurrence est rude (différence de 0,5 point tout au plus), allant de 3,9% à 10,3% selon la durée et le montant. L’avantage de contracter un prêt auto auprès de ces institutions c’est la gratuité des frais de dossiers, appliquée par la majorité des établissements à crédits. Par contre, en ce qui concerne le montant, il est plafonné de 21 500 euros jusqu’à 60 000 euros.

En ce qui concerne les compagnies d’assurances, le taux crédit auto appliqué est le même que pour les entreprises spécialisées, de même qu’il n’y aura pas de frais de dossiers. Mais c’est au niveau du montant qu’elles se distinguent en autorisant jusqu’à 300 000 euros de crédit.

Donc ce sont les banques qui proposent les meilleures offres en matière de crédit auto. Mais de temps en temps, les compagnies d’assurances proposent des offres promotionnelles à taux assez bas. Pour mieux choisir entre toutes les offres proposées, il est conseillé de faire une simulation crédit auto sur le net et plusieurs compagnies en ligne présentent au souscripteur les offres de leurs partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free